Le projet d'arrêté relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020 en Martinique.

Conformément au Code de l’Environnement, chaque année le Préfet prend un arrêté fixant les conditions d’exercice de la chasse en Martinique. Ce document, que vous pouvez consulter ici, précise la date d’ouverture générale et la date de clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020.  Dans un tableau détaillé vous avez accès aux conditions spécifiques fixées annuellement pour chaque type de gibier.

Vous pouvez consulter ce projet jusqu’au 4 juillet 2019 inclus et adresser vos commentaires en envoyant un mail à eee972@developpement-durable.gouv.fr

Voici un extrait de l'arrêté :

" ARTICLE 3 – Plan de gestion

Un plan de gestion a été élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Martinique. Dansce cadre, les mesures suivantes sont instaurées :

- Un carnet de prélèvement est tenu par chaque chasseur, sur lequel sont mentionnés tous les prélèvementspar espèce et par jour. Ce carnet, délivré en début de saison de chasse gratuitement par la FédérationDépartementale des Chasseurs de Martinique, est remis après la saison de chasse par chaque chasseur à laFDC avant le 15 juillet 2020, au moment de son renouvellementd’inscription. Le président de la FDCtransmet au préfet et au représentant de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage dans ledépartement, avant le 1erdécembre 2020, une synthèse informatisée des prélèvementsdépartementaux, parespèce et par jour. L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage publie avant le 1ermai 2021 uneanalyse des carnets, qui sera présentée lors de la CDCFS pour la campagne de chasse 2021-2022.

- La chasse de la Colombe à queue noire (Columbina passerina) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans le respect des dates de chasse prévues à l’article 2.

- La chasse du Courlis corlieu (Numenius phaeopus) est soumise à un quota journalier de 3 oiseaux parchasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse de la Barge hudsonnienne (Limosa haemastica) est soumise à un quota journalier de 3 oiseauxpar chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse du Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

Concernant les espèces soumises à quota, le nombre de prisesdoit être noté sur le carnet de prélèvement àl’endroit même de la capture et préalablement à tout transport "

 

Credit photo: Martinique 1ere

 

 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales