Année création: 
1958
Statut: 
Association Loi 1901
Téléphone: 
0596735888

Créée en 1958, la FREDON Martinique (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) fait partie du réseau d’acteurs de la santé du végétal au service de l’agriculture, de l’environnement, du paysage, de la biodiversité et de la santé publique.

Sa mission consiste à assurer la surveillance, la prévention et la lutte contre tout organisme nuisible, portant atteinte aux végétaux, support de culture et produits végétaux, à l’environnement et à la santé publique. Le travail de la FREDON Martinique concerne l’ensemble des organismes nuisibles et des problématiques phytosanitaires qui ont une influence tant en zone rurale qu’urbaine. C’est la raison pour laquelle son champ d’intervention s’étend également aux zones non agricoles nommées dorénavant «  espace et jardin à vocation publique ».

La FREDON est un syndicat professionnel agricole à vocation technique et ses statuts relèvent du Code Rural (L. 252-1 à 252-5). De plus, elle anime et coordonne les actions des GDON (Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), associations communales ou intercommunales composées d’agriculteurs et de jardiniers amateurs.

Partenaire technique incontournable en région, la FREDON Martinique prend part au réseau national FREDON France, réparti sur l’ensemble du territoire français. Elle est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS). C’est la structure opérationnelle chargée d’intervenir avec l’Etat (DAAF), par le biais de missions déléguées, dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux.

Elle travaille également en étroite collaboration avec de nombreuses structures locales : Chambre d’Agriculture, CAEC, Organisations de Producteurs, Agence Régionale de Santé… La FREDON a pour objectif de mettre ses expériences et ses compétences au profit de la protection des cultures au service des agriculteurs, des jardiniers amateurs et des collectivités territoriales.

Elle est gérée par un conseil d’administration composé d’un président et de cinq administrateurs.

Les locaux principaux sont basés à Ducos sur l’exploitation du lycée agricole de Croix-Rivail et une station expérimentale spécialisée en arboriculture fruitière est en place à Rivière Lézarde (Saint-Joseph) sur une surface de 7 ha.

1/ Réalisation de missions d’ordre institutionnel

  • Assurer la surveillance et le signalement de tout organisme nuisible portant atteinte aux végétaux, aux supports de culture et produits végétaux, à l’environnement et à la santé publique.

Ces actions passent par :

– la mise en place d’actions d’observation et de surveillance biologique du territoire permettant de s’assurer du bon état sanitaire des végétaux,

– la mise en place d’actions de reconnaissance des ravageurs et des organismes de lutte obligatoire, avec formation aux moyens de lutte,

– l’organisation, la généralisation, la synchronisation et l’exécution des luttes collectives avec les agriculteurs, les particuliers et les collectivités notamment par la participation à l’élaboration du BSV (Bulletin de Santé du Végétal) ou l’organisation des campagnes de dératisation.

  • Participer au PSR (Plan de Surveillance des Résidus) : prélèvements d’échantillons pour analyses afin de dresser un bilan des résidus de produits phytopharmaceutiques retrouvés dans les denrées végétales.

2 /Mise au point, développement et diffusion de méthodes pour la protection des cultures et de l’environnement

  • Réaliser des diagnostics phytosanitaires grâce à la Clinique du végétal® fixe de Ducos ou au Labovert® (véhicule équipé pour un conseil fiable et immédiat) et tenir une veille réglementaire dans le domaine phytosanitaire.
  • Mener des expertises et mettre au point des méthodes de lutte en réalisant des expérimentations pour l’acquisition et la diffusion des connaissances, par l’information, la démonstration et la formation.
  • Accompagner techniquement les agriculteurs, les jardiniers amateurs et les collectivités afin de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant un bon état sanitaire des végétaux.

Mail : fmppl.972@orange.fr

Missions: 
Mise en œuvre des luttes collectives Lutte contre les rongeurs (rats et souris) Lutte contre les mollusques (escargots géants d’Afrique ou achatines) Lutte contre les cercosporioses du bananier Observation phytosanitaire Animation des GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures) : organise des échanges entre les professionnels et amateurs de jardin Réaliser toute étude en zone agricole ou non agricole visant à déterminer l’impact des méthodes de luttes engagées sur l’environnement, la biodiversité,…

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales